COPPERHEAD COUNTY : Homebound (2022)
Encore une salve salutaire avec ce "Homebound" du groupe néerlandais Copperhead County, après un EP cinq titres "Enjoy the Ride" en 2019, puis leur excellent "Brothers" paru en 2020 avec son magnétisme glané chez les Outlaws et Blackberry Smoke. Copperhead County a le don de produire un rock sudiste au style à la fois vieille école et plus contemporain qui permet de contenter pas mal de monde avec ce mélange détonant. À l'encontre du précédent album, ce "Homebound" constitué de dix titres a un aspect plus pêchu qu'on ressent dès le premier titre "Sunny", avec de belles guitares incisives. En deux, le titre "Dreams of the South" transcende l'album par sa maîtrise d'une exhibition technique proche de ce que fait actuellement l'Allman Betts Band. Ensuite "Quickjaw" offre une belle cavalcade de guitares, avant du très tonique qui dépote, avec les titres "Enjoy the Ride" et "Queen of Vegas", puis un climat sonore que vont adorer les inconditionnels fans du moderniste rock sudiste de Blackberry Smoke sur les morceaux "JamMan" et "Alpharetta Rain", et en apothéose "Sound of Summer". Le tout est chanté avec aisance par Corvin Silvester, le feeling du guitariste Robert Van Voorden enflamme l'affaire, ainsi que l'orgue rampant de Jordy Duitscher, avec une assise rythmique basse/batterie très solide. Actuellement, dans la vieille Europe, concernant le rock sudiste, à défaut de la quantité la qualité prime, avec des groupes des Pays-Bas comme Copperhead County et Lef de Leewv Band. De la même façon, dans notre hexagone, Natchez et Calibre 12 marqueront l'année 2022 avec leurs forts belles productions aux amples radiations de guitares. Ce n'est que du bonheur pour des oreilles bien patinées au rock sudiste.
Jacques Dersigny
Ce nouvel album prouve que ces musiciens des Pays-Bas ont bien assimilé l’esprit du country-rock comme le démontre le premier morceau « Sunny ». C’est sans aucun doute le meilleur titre du disque avec des guitares harmonisées en intro et un superbe solo mélodique. On peut encore apprécier un beau solo de six-cordes sur « Dreams of the south » (à l’ambiance Marshall Tucker Band). Du country-rock rapide (« Quickjaw ») ou au tempo moyen (« Solid ground) complète le décor.
Mais les Hollandais savent aussi envoyer du bon rock costaud qui fait taper de la botte (« Enjoy the ride » et « Alpharetta rain »). Ajoutons à cela une belle ballade aux accents sudistes (« Tonight we ride ») et le tour est joué. Le reste des chansons est également très agréable à écouter.
Au final, « Homebound » se révèle comme un disque très honnête avec des musiciens d’un bon niveau, un chant qui passe très bien en anglais et des guitares efficaces qui savent se montrer mélodiques quand il le faut.
Un album sympathique !
Olivier Aubry